Objets et Memoires by Debary Turgeon

By Debary Turgeon

Show description

Read Online or Download Objets et Memoires PDF

Best individual artists books

George Littlechild: The Spirit Giggles Within

George Littlechild: The Spirit Giggles inside of is a beautiful retrospective of a profession that has spanned approximately 4 a long time. that includes greater than a hundred and fifty of the Plains Cree artists mixed-media works, this luxurious assortment showcases the daring swaths of color and sophisticated textures of Littlechilds paintings. Littlechild hasn't ever shied clear of political or social topics.

100 Great Paintings - Duccio to Picasso

. lge fmt, 1981 illus, 2223pp

Extra resources for Objets et Memoires

Sample text

Les analyses contextuelles plus récentes tendent à mettre l’accent sur la relation interactive entre l’objet et son contexte (Latour 1993). Selon Andrea Semprini (1995), ce n’est pas le contexte seul qui donne sens à l’objet ; le sens émerge de la relation dynamique entre les deux. Autrement dit, l’objet détermine le sens du contexte et le contexte détermine le sens de l’objet et ce rapport dialogique construit la communication qui peut varier d’une situation à une autre. Dans cette perspective, contrairement aux modèles structuralistes et sémiotiques classiques, le sens n’est pas figé, mais évolutif.

Daniel Miller (1987, 1998, 2001) conteste même le caractère aliénant du supermarché et de la consommation de masse. Il soutient que les consommateurs s’approprient activement les biens produits en série, les personnalisent en les agençant de telle ou telle manière, ou les recontextualisent en modifiant leurs usages. Ils font de ces objets anonymes des objets à soi. Loin d’anéantir les relations interpersonnelles, la consommation est l’occasion de construire des nouveaux liens sociaux et de nouvelles identités.

Les placer dans le sous-sol est sans doute une façon de les singulariser, en les mettant à l’abri du regard des étrangers, en les gardant à la disposition des seuls membres de la famille et en les enfouissant profondément dans le sol du pays d’adoption et, par conséquence, dans la mémoire. Certains objets très prisés et renfermant une forte charge mémorielle sont même cachés dans des garde-robes ou dans des armoires. La distribution des objets dans les pièces de la maison est une manière non seulement de classer, mais aussi de compartimenter la mémoire.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 35 votes